Login

L’épopée du carburant

Deux stations-service Total, reconstituées dans les moindres détails avec des mannequins en tenue d’époque, sont présentées dans le musée.

Le musée de la pompe à essence, à Dracy-le-Fort (Saône-et-Loire), plonge le visiteur dans le monde des stations-service et de l’automobile.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Passionné d’automobile et grand bricoleur, Michel Bernard a créé en 1994 le musée de la pompe à essence et de la station-service à Dracy-le-Fort (Saône-et-Loire). Il y a reconstitué grandeur nature et dans les moindres détails deux stations-service Total des années 1960-1970 et une station Elf.

Michel Bernard, un passionné du monde de l’automobile et du carburant. (©  Anne Bréhier)

Sur 250 m², ce lieu abrite 90 pompes de 1902 à 1990. Quarante sont en état de fonctionnement. Celles récupérées récemment sont en attente de restauration telles « l’Azur Ozo ». Outre 850 bidons d’huile, des enseignes lumineuses et des plaques émaillées de pétroliers, le collectionneur présente 25 000 objets publicitaires, des véhicules miniatures, des burettes d’huile, ainsi qu’une volumineuse documentation.

Opalines sur pompes à essence. Michel Bernard achète des épaves, les sable, les démonte, les remonte et les peint. (©  Anne Bréhier)

L’histoire du pétrole lampant est aussi retracée. Michel Bernard accueille et guide les visiteurs avec plaisir sur demande au 06 78 78 29 83.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement